« retour à la page d'accueil

Chaînes musculaires

Dans le cadre d’une systématisation de l’organisation des mouvements du corps humain basés sur les travaux de neurophysiologie du Dr. Kabbat ; madame G.Struyf –Denis a développé un modèle d’organisation des schémas de synchronisation des mouvements fondamentaux du corps humain appelés « Les Chaînes Musculaires » ; en ce sens que les muscles agissent successivement comme les maillons d’une même chaîne.

Cette description des synchronisations privilégiées des mouvements du corps permet de décrire des types morphologiques fondamentaux en fonction des dominantes de chacune des chaînes.

Cette ambition de classer les types humains en catégories aisément identifiables a été menée par des chercheurs dont la liste est longue.

Madame Struyf en a finalement fait la synthèse. L’utilité de cette classification des morphotypes est de respecter ceux-ci dans des tentatives de correction de la posture ou de détecter quelles sont les déficiences par rapport à la posture originelle d’un individu.

Cette précaution évite de tomber dans un excès de normalisation quand il s’agit de restaurer une posture correcte et évite de courir à des déboires thérapeutiques.

Le cabinet est uniquement ouvert sur rendez-vous

Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone: 0496.554.888